ÉCOLE DE DANSE

Dans l’ouest de Paris, à Suresnes (92), cours de danse flamenco, Sévillanes, adultes et enfants.

Les cours de danse flamenco sont dispensés dans le cadre de l’association culturelle espagnole de Suresnes (ACES). L’ACES, est un lieu d’échange, de convivialité, pour tous les passionnés de la culture hispanique.

La réputation des cours de Valérie ORTIZ n’est plus à faire. Reconnue comme l’une des références en Île-de-France, c’est avec beaucoup de passion et de générosité qu’elle transmet son savoir.
Sa pédagogie très personnelle  séduit autant les plus jeunes que les adultes. Elle sait transmettre son énergie pour permettre à chacun de se dépasser.
La durée des cours est de 1h30 pour les adultes et 1h pour les enfants avec un maximum de 12 personnes par cours

 
 

Depuis quinze ans j’assure les cours de flamenco de l’association culturelle espagnole de Suresnes. Pour moi, enseigner le flamenco est indissociable de ma vie de danseuse. Mes expériences sur scène nourrissent mes cours.
S’initier au flamenco, c’est également approcher la culture espagnole. Savoir taper des pieds est insuffisant ! En revanche, il est indispensable de connaître l’histoire du flamenco, de respecter la tradition du chant, de la guitare. Découvrir un à un les différents « palos » et la technique du zapateado, apprendre à écouter la musique, appréhender une nouvelle perception de son corps, voilà ce que représente l’apprentissage du flamenco.
A travers la danse, j’aime susciter en chacun la curiosité qui le rendra « aficionado » !

Nous montons un spectacle (enfants-adultes) tous les deux ans !
Cette grande fête permet à chacun de partager ses progrès.
C’est un des moments forts ! Toute la « famille » est réunie pour présenter le fruit d’un long travail !

Les cours adultes : Il n’y a pas d’âge pour commencer le flamenco.
Le cours représente souvent la bouffée d’oxygène de la semaine pour de nombreuses personnes. Il est indispensable de bien connaître chaque élève afin de lui apporter ce dont il a le plus besoin : technique, musicalité, travail du corps, confiance en soi. Chacun doit pouvoir s’épanouir dans le groupe et devenir de plus en plus autonome.

Les cours enfants : l’enfant peut débuter dès 6 ans. C’est un travail très différent de celui de l’adulte. Je vais l’aider à gérer son schéma corporel, sa droite et sa gauche, sa situation dans l’espace. Il faut d’abord établir un grand climat de confiance.
Le flamenco a une rythmique difficile. J’ai donc mis en place une pédagogie imagée.
La rigueur est nécessaire. Peu à peu, l'enfant travaille la technique, les déplacements dans l’espace, la tenue du corps. Il va également apprendre à trouver sa place dans le groupe, à écouter l’autre… J’utilise la technique d’improvisation pour que chaque enfant prenne confiance en lui et affirme sa personnalité. J’espère l’aider à grandir…

Peu à peu, les petits deviennent grands… Le bonheur de partager la scène avec les plus confirmés, dans ma compagnie, est ma plus grande récompense.

 

Consultez le planning des cours ICI


Spectacle de l'école de Danse 2009


Making Of du spectacle
de l'école de Danse

Site réalisé par Boyer design
www.toyboyzi.fr